Like me de Thomas Feibel


Auteur : Thomas Feibel
Prix : 13,90 €
Editions : Bayard Jeunesse

Résumé

Le jour où Jana propose à Caro et Eddi de participer au grand concours organisé par le réseau social ON et qui offre la possibilité de devenir le présentateur d’une émission sur internet, les trois amis n’hésitent pas.

Ils ont quelques semaines pour accumuler le maximum de points en obtenant le plus d’amis et le plus de like sur ses publications. La course commence et pour augmenter leurs chances, Jana, Caro et Eddi vont prendre tous les risques…


Mon avis

Mon choix Ce sont les éditions Bayard qui m'ont envoyé ce livre et je les remercie beaucoup ! 

La couverture représente une jeune fille faisant la fête, se montrant, dansant. J'aime beaucoup les tons choisis pour cette illustrations et elle représente bien l'état d'esprit de l'histoire. 

Les personnages Caro est gentille, à la recherche d'attention, naïve et influençable. Elle incarne bien son personnage et permet de mieux se rendre compte de l'influence des réseaux sociaux  et de leur emprise sur les ados. Jana est quand à elle, un personnage trouble. Elle est prête à tout pour gagner et mentir ne lui pose pas de problème. 

L'histoire est bien fondée et part sur des bonnes bases. C'est un roman intéressant et important car il aborde le sujet de la puissance, l'importance et l'emprise que les réseaux sociaux ont sur notre vie, en tant qu'adolescents ou jeunes adultes. Il parle aussi de l'attrait du jeu et de la victoire et l'égocentrisme des joueurs quand gagner est leur seul but, au détriment des autres. Le sujet est donc un très bon choix, important pour les ados et la prise de conscience du danger des réseaux sociaux. Il permet éventuellement de prendre du recul par rapport à ces médias sociaux. 

Mon ressenti J'ai bien aimé ce livre malgré quelques petits défauts. J'aurai aimé que l'histoire soit un peu plus profonde et que l'auteur approfondisse ces sujets importants dans la vie des ados. L'histoire était un peu trop romancée, à mon goût, ce qui ne laissait pas beaucoup de places pour évoquer davantage l'addiction aux réseaux sociaux ou au jeu.  
La vision de l'addiction et des dangers des réseaux sociaux est déjà un état d'esprit que j'ai et je suis au courant des problèmes qu'ils peuvent entraîner. Ce livre a donc fait qu'augmenter ma vigilance par rapport à ces médias sociaux, sans pour autant tomber dans l'anxiété. 
Une incohérence est présente dans le livre et m'a vraiment perturbée, les personnages sont censés avoir 12-13 ans et ils sortent, se comportent et agissent comme des adolescents de 16-17 ans, étrange. 

En bref, ce fut une bonne lecture, assez courte mais trop en surface. 


3,5 /5

Merci à 


Commentaires

Ils pourraient aussi vous intéresser :

Nos étoiles contraires de John Green

Geek Girl de Holly Smale

Bloc de Haine de Bruno Lonchamtp